Remote Desktop Manager est une solution de la société Devolutions permettant de gérer vos connexions distantes de façon centralisées.
Voici un aperçu des outils que gère RDM. Il est à noter qu’il gère pas loin de 160 outils ! Pour la liste complète c’est ici.
- Citrix XenApp (ICA)
- Dameware Mini Remote Control
- FTP (Explorer, Filezilla and WinSCP)
- LogMeIn
- Microsoft Hyper-V
- Microsoft Remote Assistance
- Microsoft Remote Desktop (RDP)
- Microsoft Virtual PC
- Microsoft Virtual Server
- Microsoft Windows Virtual PC
- Putty (SSH, Telnet, RAW and rLogin)
- Radmin Viewer
- Oracle VirtualBox
- Symantec PC Anywhere
- Team Viewer
- VMware (ESXi, Player, vSphere, Workstation)
- VNC (UltraVNC, TightVNC, RealVNC and embedded)
- VPN (Cisco, Microsoft, SonicWall, TheGreenBow…)
- X Windows
- Et beaucoup plus en installant des addons.
Pour les prérequis :
- Windows XP (SP2 or later), 2003, Vista, 2008, 7, 8 and 2012
- Microsoft .NET Framework 3.5
- 800MHz processor
- 512MB RAM
- 1024 x 768 screen resolution
- 100+ MB hard drive space
Remote Desktop Manager prend en charge également la migration de vos sessions déjà créées sur les outils suivants :
- Cord
- Keepass
- LogmeIn
- Putty
- RDC Manager
- Teamviewer
- mRemote
- etc…
Lors de mon test, j’ai pu créer un compte sur Devolutions pour héberger mon fichier de configuration (Cloud). Cela est déjà utile pour retrouver ses sessions depuis un autre poste ou en cas de réinstallation (quelques secondes suffisent pour récupérer tout son environnement de travail).
De plus, par rapport aux autres outils du marché, vous pouvez configurer l’hébergement de vos données (Configuration, Sessions, etc) soit en mode individuel (Dropbox,SQLlite ou xml) soit en mode collaboratif. Dans ce second cas, vous pouvez configurer RDM pour que le produit utilise une source de données de Type SQL, Access, ou encore Cloud comme Amazon S3. (Cf capture ci-dessous).
Voici comment se présente l’interface de Remote Desktop Manager qui est plutôt bien réalisée et facile à prendre en main en quelques clics.
Vous pouvez classer vos différentes sessions à travers des dossiers. Dans mon cas, ceci c’est avéré très utile pour répertorier mes infrastructures situées sur plusieurs Datacenter. Un autre point intéressant à souligner est la gestion de vos identifiants de connexion. En effet, par exemple, vous pouvez affecter des identifiants à un dossier ou encore laisser l’utilisateur choisir l’identifiant à utiliser lors de l’initialisation de sa session. De plus, il est facilement possible de gérer vos fenêtres comme vous le souhaitez. Dans mon cas, j’apprécie vraiment la possibilité d’avoir les fenêtres côte à côte. (Cf image ci-dessous)

Remote Dekstop Manager – Interface
Pour ajouter une nouvelle « entrée » c’est également très intuitif. En quelques clics on configure une nouvelle session, un mot de passe, une carte de crédit,etc..
Lors de la création d’une nouvelle « entrée », de nombreuses options vous sont proposées. C’est la aussi très complet comme vous pouvez le voir en exemple ci-dessous.
Concernant la gestion de vos mots de passe, l’intégration des outils de gestion de login/mot de passe comme « Keepass » est un vrai « petit plus ». Vous pouvez donc continuer à utiliser une source de données spécifiques à la gestion de vos « login ».

Remote Desktop Manager – Credential Entry
Via l’interface utilisateur vous avez également la possibilité de lancer des commandes à distances sur vos serveurs comme par exemple, un netstat, un ping, et également lancer des scripts powershell entre autre.

Remote desktop Manager – PortScan
Autres points : Vous pouvez, par exemple, allez consulter les logs liés à votre session (Voir capture ci-dessous) ou encore configurer une connexion VPN à l’initialisation de votre session, exécuter un script à l’ouverture et/ou fermeture de session, renseigner des informations relative à la session (comme des informations sur le matériel, des contacts,etc..)

Remote desktop Manager – EventLog
Pour conclure, j’ai été très impressionné par la qualité et le nombre de fonctionnalités proposées nativement.
Le produit s’intègre avec un très bon produit qui est Remote Desktop Manager Jump permettant d’accéder à vos serveurs en passant par une « Gateway ». Un broker de session installé dans une DMZ se qui permet d’accéder à votre infrastructure de manière sécurisée (Plus d’info ici, mais je vous en parlerais plus en détail dans un autre article).
Je vous invite donc à vous faire votre propre avis en allant sur le site de devolutions en téléchargeant la version d’essai de 30 Jours (Ou directement ici).
Vous pouvez également suivre devolutions sur twitter @remotedeskman
Bonjour,
Comment puis-je configurer l’application afin qu’une dizaine d’utilisateurs par exemple ait accès de façon centralisé aux même sessions.
Je veux en fait que les utilisateurs puisent être connecté de façon simultanée avec les mêmes informations de connections et aux mêmes serveurs.
En gros il s’agira d’une gestion centralisée des sessions et multi-utilisateurs
D’avance merci pour votre aide.
Cédric.H