VMware vSphere 6 – Les nouvelles fonctionnalités

vmware-partner-link-bg-w-logo

   VMware vSphere 6 – Nouvelles fonctionnalités

Annoncé depuis l’été dernier et lors du VMworld 2014 de San-Francisco fin Août, vSphere 6 devrait arriver très prochainement (¨Courant Mars probablement).

    Cette nouvelle version apporte son lot de fonctionnalités et d’améliorations. Je vous propose donc une revue de tout cela.

Les améliorations de l’installation/mise à jour :

L’installation du vCenter sur Windows a été améliorée avec des fonctionnalités supplémentaires comme : La personnalisation des ports, des chemins d’installation, l’amélioration de la désinstallation et une amélioration des messages d’erreurs.

En outre, tous les upgrades depuis vCenter 5.0 et ultérieur sont supportés. L’appliance vCenter a maintenant une installation guidée.

De plus, l’installation scriptée et la mise à disposition de sources séparées pour le vCenter Windows et pour l’appliance vCenter (vCSA) permettent de réduire le temps de téléchargement et d’améliorer les capacités d’automatisations.

Les améliorations au niveau matériel (Host) :

  • Prise en charges des nouvelles architectures matérielles et des nouveaux systèmes d’exploitation. Support des derniers chipsets X86, périphériques et drivers. Ajout du support pour les OS invités FreeBSD 10.0 et Asianux 4 SP3.

         Pour consulter la liste complète des OS supportés , voir la  » Vmware Compatibility Guide « .

  • Augmentation des « maximums » : Les clusters supportent 64 noeuds et 6000Vms. Les machines virtuelles supportent désormais jusqu’à 128vCPUs et 4TB de vRAM. Les hyperviseurs jusqu’à 480 CPUs physique, 12TB RAM, 64TB de stockage local, 1000VMs et 32  ports séries. Amélioration du support pour les cartes graphiques y compris pour les vGPU Nvidia.

Les améliorations au niveau stockage :

  • Storage I/O Controls : Réservation du stockage par machine virtuelle.
  • Volumes Virtuels (VVOL) : Les systèmes de stockages SAN/NAS existant deviennent « VM-aware ». De nouvelles APIs sont disponibles.

Les améliorations au niveau VMs :

  • Amélioration autour du stockage et de la disponibilité : Intégration avec de nouvelles librairies, des produits de stockage et des fonctionnalités y compris le SAN Virtuel (Virtual Storage Area Network), vFLASH, vSphere Replication et SRM pour améliorer le stockage et sa disponibilité.
  • NFSv4.1 avec Kerberos : Support de NFSv4.1. ESX supportera le client NFSv4.1 qui se connecte à un serveur NFSv4.1. Il prend également en charge Kerberos, qui est une fonctionnalité de sécurité de NFSv4.1.

 Les améliorations au niveau de la disponibilité :


Amélioration de vMotion :

  • vMotion à travers des vCenter : Permettre le déplacement d’une VM d’un vCenter à un autre.
  • vMotion à travers des switchs virtuels : Permettre le déplacement d’une machine virtuelle entre différents switchs virtuels.
  • vMotion longue distance : Permettre un vMotion sur un réseau avec une latence supérieure à 100ms RTTs.

  •  vSphere Fault Tolerance avec gestion multi-processeur (SMP-FT) : Fault Tolerance assurance maintenant la disponibilité continue pour les machines virtuelles avec un maximum de quatre processeurs virtuels.
  • vCloud Air Integration : Nouvelles capacités de basculement ou de failback vers/ou en provenance de vCloud Air.
  • vSphere Replication : Amélioration des performances. Amélioration du point de récupération (RPOs) passant au minimum à 5 minutes. Le support de 2000VMs par vCenter.
  • Application High Availability (App HA) : Support étendu pour plus d’applications « business critical ».

Les améliorations au niveau réseau :

  • Network I/O Control : Nouveau support de réservation de bande passant par machine virtuelle et par bande passant de Switch distribué pour garantir les niveaux de service optimum.

Les améliorations au niveau du management (vCenter) :

  • Amélioration du client web vSphere : Amélioration des performances, au niveau de la connexion, du chargement de la page d’accueil, des menus d’actions, des objets relatifs et des vue sommaire. Expérience utilisateur améliorée.
  • Bibliothèque de contenu multi-site : Fournit une gestion simple et efficace pour les templates de VMs, vAPPs, images ISOs, et scripts appelés « contenu » qui peuvent être synchronisés à travers les sites et les serveurs vCenter.
  • Datacenter Virtuel : Fournit l’agrégation de ressources et le placement intelligent basé sur des règles.
  • Policy Based Management : Permets aux administrateurs de devenir plus efficaces sur le plan opérationnel et d’automatiser à la fois le placement initial et la mise en maintenance de machines virtuelles.
  • vSphere client lourd : Basé sur C#, le client lourd est disponible pour gérer les hôtes exécutant des VMs avec des versions de matérielles de 8 à 11. Le client lourd basé sur « Flex » ne sera plus disponible.
  • VMware Certificate Lifecycle Management : Une nouvelle interface CLI permettant de gérer les certificats VMware et les certificats tiers.

Plus d’informations seront prochainement disponibles dans les semaines à venir. See you soon 😉

 

Follow me

Julien Varela

Sr. Systems Engineer et blogger @vThink. Je suis passionné par les nouvelles technologies. Et tout particulièrement, celles concernant la virtualisation. j'ai su apporter par mon autonomie, ma curiosité, ma pugnacité et ma technicité mon expertise dans ce domaine.
Follow me

Laisser un commentaire