vCenter – Installation et configuration de l’appliance vCenter 5.5

Au vue des nouvelles limites de l’appliance 5.5 je trouve cela très intéressant de la mettre en place. Désormais vous avez la possibilité de gérer jusqu’à 100hosts et 3000VMs avec la base de données vpostgres intégrée.

Après avoir téléchargé l’appliance vCenter 5.5 depuis le site vmware à l’adresse suivante : https://my.vmware.com/fr/group/vmware/info?slug=datacenter_cloud_infrastructure/vmware_vsphere/5_5

Déployez l’OVF via le vSphere client :  File–> « Deploy OVF Template ».

Après avoir défini les informations de placement de la VM, renseignez les informations suivantes : Hostname, Gateway,DNS, IP , netmask.

 

 

Validez par « Next » puis vérifiez les différentes informations et cliquer sur « Finish » pour lancer le déploiement de la machine virtuelle.

 

 

Une fois la machine déployée, démarrez la VM.

 

 

 

Connectez vous à l’url suivante pour commencer la configuration de l’appliance : https://[VcenterIP]:5480

Login par défaut

User name : root

Password : vmware

 

A l’invite du wizard de configuration , acceptez le contrat de licence.

Sélectionnez ensuite, « Set Custom Configuration » et validez par Next.

 

 

Sélectionnez le type de base « Embedded »

 

Lors de la configuration de la base de données utilisée pour le module SSO, sélectionnez « embedded » et définissez le mot de passe pour l’utilisateur « administrator ».

 

Pour configurer la connexion avec votre active directory, cochez la case « Active Directory Enabled » et renseignez les champs ci-dessous.

 

Validez la configuration et cliquez sur « Start » pour démarrer la configuration.

 

 

Ps : Il est possible que vous obteniez l’erreur suivante : Failed to execute ‘/usr/sbin/vpxd_servicecfg ‘ad’ ‘write’ ‘USERACCOUNT’ CENSORED ‘DOMAIN »: VC_CFG_RESULT=302(Error: Enabling Active Directory failed.)

 

 

 

Pour résoudre cette erreur, vérifiez les informations suivantes sur votre appliance : Network–>Address

Dans mon cas, le nom du serveur n’était pas renseigné en FQDN.

 

Une fois les informations modifiées, redémarrez l’appliance afin de valider la modification réseau. System –> Reboot.

 

Edit 2 : Dans certain cas, malgré le redémarrage de l’appliance la modification du hostname n’a pas été prise en compte. Pour cela, connectez vous en ssh sur votre appliance et modifiez via l’utilitaire yast comme cela a été expliqué dans un post précédent. Installation et Configuration Appliance 5.1

 

Votre appliance est maintenant configurée.

 

Julien Varela
Follow me

Julien Varela

Virtualisation & Cloud manager chez Excellium Services
Consultant Virtualisation/Cloud au sein de Excellium Services et blogger @vThink. Je suis passionné par les nouvelles technologies. Et tout particulièrement, celles concernant la virtualisation. j'ai su apporter par mon autonomie, ma curiosité, ma pugnacité et ma technicité mon expertise dans ce domaine.
Julien Varela
Follow me

Laisser un commentaire