VSAN : De quoi s’agit-il ?

VMware a ouvert la dernière beta public de sa nouvelle fonctionnalité annoncée au VMworld l’an passé. Cette nouvelle fonctionnalité est complétement intégrée dans une architecture vSphere 5.5/vCenter 5.5.

VSAN en quelques mots :

VSAN est une solution « software-defined », permettant de créer un cluster de stockage en utilisant les disques en « attachement-direct » ( Entendre disques locaux).

Aujourd’hui, plus besoin d’une appliance comme cela était le cas avec VSA. Cette solution est complétement intégrée dans l’hyperviseur et compatible avec un vCenter 5.5 sous Windows ou en version Appliance. Désormais la création d’un cluster de stockage virtuel se fait directement pas le client web vSphere.

Pour rappel, la VSA n’était pas compatible avec l’appliance vCenter. La mise en place en a également été simplifiée et les performances augmentées.

La cible première étant bien évidemment les PME qui n’ont pas les moyens de s’offrir des baies de stockages performantes qui sont onéreuses.

A noter que pour faire un vSAN, il faut :

– Au minimum 3 ESXi au sein d’un cluster avec un maximum de 8 noeuds.

– Au minimum 1 SSD et 1 HDD par noeud.

La limitation en terme de stockage est de 10 Po.

Pour plus d’informations à propos sur la solution :

http://www.vmware.com/files/pdf/products/vsan/VMware_Virtual_SAN_Datasheet.pdf

http://www.vmware.com/products/virtual-san/

A bientôt avec un tuto sur l’implémentation de vSAN et ESXi 5.5 😉

Follow me

Julien Varela

Sr. Systems Engineer et blogger @vThink. Je suis passionné par les nouvelles technologies. Et tout particulièrement, celles concernant la virtualisation. j'ai su apporter par mon autonomie, ma curiosité, ma pugnacité et ma technicité mon expertise dans ce domaine.
Follow me

2 réflexions au sujet de « VSAN : De quoi s’agit-il ? »

Laisser un commentaire