Tips – Agrandir la partition windows d’une machine virtuelle

Ce message est également disponible en : Anglais

Agrandir la partition windows d’une machine virtuelle :

Si vous avez des machines virtuelles Windows, vous avez surement dû être confronté au manque d’espace disque sur vos partitions C:,D, etc.. Malheureusement redimensionner une VM vous fait peur et vous trouvez cela presque fastidieux !!

Je vous comprends, mais je vais vous donner une petite astuce qui va vous permettre de redimensionner une VM Windows (Testé sur 2003, et 2008) à chaud !!! Oui vous avez bien lu, j’ai dit à chaud. Et la j’entends dans le fond de la pièce « Mais comment il fait ça lui !! Surtout pour le faire sur une partition système » Et bien suivi le tuto !

Première étape : Ajouter de l’espace à votre VMDK. Pour cela, click droit sur votre VM –> Edit Settings et ajouter la nouvelle taille que vous souhaitez appliquer. Dans mon exemple, le vmdk avait une taille de 15Go et je vais le passer à 30Go.

2014020112584620140201130043

2 – Rendez vous dans votre machine virtuelle, allez dans le gestionnaire de disque pour vérifier qu’un nouvel espace disque et disponible après avoir lancer un rescan de votre disque.

 

3 – Télécharger EXTPART dans votre VM. http://www.dell.com/support/drivers/us/en/indhs1/DriverDetails?driverId=R64398 

4 – Décompresser l’utilitaire et exécuter extpart.exe

2014020113063920140201130715

5 – Une fois exécuté, renseigner la lettre du lecteur que vous souhaitez agrandir. Dans notre exemple, nous avons pris la partition système (C’est à dire « c: »).

 

Ensuite saisir en MB la nouvelle taille de cette partition. Pour rappel j’ai rajouté 10Go sur mon vmdk , je vais donc entrer la valeur 15000 (ou 15360 pour les puristes 🙂 ) .20140201131412

 

5 – Maintenant vous pouvez rafraichir le gestionnaire des disques et voir votre C: étendu sans interruption en quelque seconde!!

20140201131606

 

Voila, cette astuce devrait vous sauvez dans beaucoup de situation 🙂

NB : Attention , malgré tout il est impossible d’étendre une partition qui est suivi d’une autre. Par exemple , si vous aviez créé un seul vmdk contenant une partition C et une partition D, l’agrandissement aurait était impossible. C’est pour cela que je recommande toujours de faire simplement un vmdk = une partition.

Julien Varela
Follow me

Julien Varela

Virtualisation & Cloud manager chez Excellium Services
Consultant Virtualisation/Cloud au sein de Excellium Services et blogger @vThink. Je suis passionné par les nouvelles technologies. Et tout particulièrement, celles concernant la virtualisation. j'ai su apporter par mon autonomie, ma curiosité, ma pugnacité et ma technicité mon expertise dans ce domaine.
Julien Varela
Follow me

3 réflexions au sujet de « Tips – Agrandir la partition windows d’une machine virtuelle »

    • De la même manière, tu agrandis le vmdk en question, puis ton filesystem avec extpart. Pour info, il est toujours préférable de faire un vmdk pour une partition. Comme cela tu pourras toujours agrandir à chaud ton volume sans problème.

  1. Génial, cela fonctionne a merveille et m’a permis de me sortir d’une situation délicate en quelques minutes.
    Merci pour l’astuce.

Laisser un commentaire